Services
Menu
Fermer

Les déchets de matériaux Heras deviennent des produits design

Collaboration entre le studio de création Newaste et Heras B.V.

Heras a initié une collaboration avec le studio Newaste. Cette agence créative basée à Amsterdam transforme les déchets d’acier et d’aluminium de Heras en mobilier robuste et en objets originaux pour la maison, le bureau et les lieux publics. 

La fructueuse rencontre entre Heras et Newaste s’inscrit dans le programme « Heras Climate Aware » lancé en 2010. Un des objectifs de ce programme est de réduire de façon significative notre consommation énergétique, nos flux de déchets et notre empreinte carbone d’au moins 2% par an jusqu’en 2020 (sur la base de notre production).

Heras transforme environ 5200 tonnes d’acier et d’aluminium par an. Les déchets générés étaient déjà triés et recyclés par des sociétés partenaires.Mais la méthode est relativement onéreuse et le potentiel des matériaux se dégrade. La collaboration avec Newaste permet d’éviter cela.

Valoriser plutôt que recycler

« Avec les anciennes méthodes de recyclage, les matériaux étaient collectés, transportés et transformés. Un processus qui consomme beaucoup d’énergie, explique Dennis Gouka, directeur général de Heras B.V. C’est dommage car beaucoup de matériaux recyclés n’étaient pas encore arrivés en fin de vie. Newaste valorise ces matériaux qualifiés injustement de déchets. Leur durée de vie est ainsi prolongée, ils sont valorisés plutôt que recyclés et seront transformés en produits de valeur. Pour Heras, c’est une contribution importante pour rendre notre production plus propre et limiter nos flux de déchets. Car chaque kilo de déchets d’acier est un kilo de trop. »

Des matériaux détruits avant d’avoir vécu pleinement

Diplômé en design industriel à l’Université Technique de Delft aux Pays-Bas, Bastiaan Tolhuijs a créé Newaste en 2012. Il a étudié pour Heras les possibilités de transformation des restes de matériaux en accessoires. « Notre époque nous oblige à être plus vigilants avec nos déchets. C’est pourquoi Newaste créée des solutions écoresponsables et des produits innovants. Le recyclage se fait souvent trop tôt. Beaucoup de matériaux sont détruits avant d’avoir vécu pleinement. Newaste pense plutôt en termes de « pré-cyclage » et de valorisation. Nous voulons créer un lien entre l’ancien et le neuf. »

Newaste en Heras 1

Newaste en Heras