Services
Menu
Fermer

Le marquage européen CE pour les installations de sécurité se renforce : qu’en est-il exactement ?

Les exigences de sécurité pour un marquage CE vont se renforcer en principe à partir septembre 2021 Pour davantage prévenir les accidents, les portails tournants et coulissants devront satisfaire à des exigences de sécurité encore plus strictes. Qu’est-ce qu’un marquage CE exactement ? Et qu’impliquent précisément ces nouvelles dispositions ? Nous vous l’expliquons en détail dans ce blog.

Les installations de sécurité, comme les portails tournants et coulissants, sont de grandes et puissantes machines avec des éléments qui bougent automatiquement. Chaque jour, de nombreux véhicules et personnes traversent ces machines. C’est pour cette raison qu’il est essentiel que toutes ces installations de sécurité satisfassent aux normes européennes de sécurité et qu’elles aient un marquage CE.

Un produit manifestement sûr

CE signifie Conformité européenne ou « conformément aux directives européennes ». Un marquage CE est juridiquement obligatoire pour des produits comme les portails tournants et coulissants qui sont vendus sur le marché européen. Avec un marquage CE sur un produit, vous démontrez en tant que fabricant que vous respectez toutes les normes européennes essentielles en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement en vigueur pour votre produit. En tant que client, lorsque vous acquérez un produit avec un marquage CE, vous pouvez supposer que vous achetez un produit sûr.

Charge de la preuve en cas de réclamation

Un marquage CE est une attestation de sécurité. C’est pourquoi il sert également pour la charge de la preuve en cas de réclamation. Cependant, le marquage ne dit rien de la qualité de l’installation. Pour déterminer cette qualité, il existe également d’autres directives pour les fabricants.

Le renforcement des normes de sécurité pour le marquage CE

Les normes pour un marquage CE pour de nouvelles installations de sécurité sont de plus en plus strictes. Cela ne signifie d’ailleurs pas que les portails actuels avec un marquage CE soient devenus subitement dangereux. Mais en quoi consistent ces modifications exactement ? Voilà les modifications les plus importantes qui vont entrer prochainement en vigueur :

  1. Emporter des personnes avec un portail coulissant motorisé

Emporter des personnes avec un portail est un nouveau danger repris dans la norme renforcée. Un portail doit pouvoir détecter quand une personne se trouve sur la partie mobile. Dans ce cas, la porte doit s’arrêter à temps ou repartir dans l’autre sens pour protéger la personne. Cela se produit déjà, mais les règles à cet égard deviennent encore plus strictes.

  1. Cellule photo-électrique supplémentaire pour des portails coulissants motorisés

Les portails contiennent de nombreux systèmes de détection comme des bordures de sécurité. Ce sont des bandes de caoutchouc qui lorsqu’on appuie dessus, donnent un signal qui fait que la porte s’arrête et repart dans l’autre sens. De plus, le portail dispose d’une cellule photo-électrique, un capteur qui détecte les personnes ou les objets. Une cellule photo-électrique supplémentaire – en plus de la cellule photo-électrique existante – doit rendre la détection de personnes ou d’objets encore plus précise.

  1. Forces autorisées à l’arrière et à l’avant des portails coulissants motorisés

La norme existante indique déjà que le portail lors la fermeture ne doit pas appliquer une force trop puissante. Cela s’applique pour ce qu’on appelle le devant. Lorqu’un portail s’ouvre, la partie mobile du portail coulisse en arrière. La nouvelle norme indique que les forces autorisées vers l’arrière doivent également être limitées.

  1. Distance de sécurité entre la barrière et un portail coulissant motorisé.

Y a-t-il une clôture adjacente près de la partie mobile du portail ? Alors il doit exister une distance de sécurité entre les deux pour que personne ne puisse s’y coincer une jambe ou un bras. La distance précise dépend de la finesse de la clôture adjacente. Plus le maillage de la clôture est grand, plus la distance entre le portail et la clôture doit être élevée.

  1. Protection anti-chute des portails tournants.

Les portails tournants sont souvent énormes. Lorsqu’un portail lourd tombe, les conséquences peuvent être très graves. C’est pourquoi il est prévu dans la nouvelle norme que lorsque une charnière d’un tel portail tombe en panne ou se brise, l’aile ne doit jamais basculer. Un fabricant doit donc pouvoir ajouter des mesures de sécurité supplémentaires à un portail tournant.

  1. Cellule photo-électrique supplémentaire pour un portail tournant motorisé

La norme existante indique qu’un portail tournant motorisé électrique doit avoir une cellule photo-électrique qui détecte les personnes ou les objets lorsque le portail se ferme. Dans la nouvelle norme, les portails tournants doivent aussi avoir une cellule photo-électrique qui fonctionne lorsque le portail s’ouvre.

Que devez-vous faire ?

Le renforcement des exigences de sécurité concerne les exigences de sécurité des nouvelles installations de sécurité. En tant que facility manager, gérant ou propriétaire de portails, vous devez connaître les points suivants :

  • Vos portails actuels avec le marquage CE sont toujours entièrement sûrs, à condition que vous les entreteniez selon le protocole.
  • Les nouveaux portails doivent être pourvus du nouveau marquage CE en principe à partir septembre 2021. Vous n’avez vous-même rien à faire à l’achat d’un nouveau portail. En effet, un portail sera à ce moment doté du marquage CE seulement s’il satisfait aux nouvelles normes.
  • Vous pouvez choisir de mettre vos portails actuels en conformité avec le nouveau marquage pour que vos portails répondent aux exigences de sécurité les plus récentes. Cela signifie qu’il devra y avoir des modifications physiques à vos portails, comme l’installation de nouvelles cellules photo-électriques ou l’ajout d’une sécurité anti-chute. La modification de vos portails n’est cependant pas obligatoire.

Plus d’informations

Des conseils et une assistance pour votre solution de protection périmétrique ? Demandez une consultation avec l’un de nos experts.

Consultation gratuite